Encourager local c'est ici que ça ce passe!! Plus de 50 artisans Québécois comptent sur vous

Saucisses Libanaises

Que ce soit sur le barbecue ou autour du feu de joie, les saucisses ont toujours la côte!  Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir des épices signatures du Moyen-Orient?  Voici donc une recette qui vous permettra de réaliser vos propres saucisses libanaises.

Ingrédients

- 4 lbs de boeuf haché mi-maigre

- 2 lbs de porc ou d'agneau haché mi-maigre

- 2 cuillère à soupe d'huile d'Olive extra-vierge

- ¼ de tasse de jus de citron

- 2 cuillères à soupe d’ail en poudre d’Épices Mère et fils

- 2 cuillère à soupe de garam masala d'Épices Mère et fils.

- 2 cuillères à thé de thym d'Épices Mère et fils

- 2 cuillères à thé de romarin d'Épices Mère et fils

- 2 cuillère à thé de paprika d'Épices Mères et Fils

- Boyaux naturels pour 6 lbs de saucisses (en vente chez le boucher)

Préparation

Dans un grand saladier, mélangez le boeuf haché, le porc haché  (ou l'agneau) à tous les autres ingrédients.  L'idéal est de bien mélanger avec les mains afin de vous assurer que les épices y sont réparties de façon homogène. 

À l'aide d'un robot mélangeur (type Kitchenaid) muni d'un poussoir à saucisses (vous pouvez aussi utiliser un simple entonnoir), glisser d'abord le boyaux naturel sur l'embout (*certains boyaux naturel sont vendus dans de la saumure. Dans ce cas, veuillez faire tremper les boyaux au moins deux heures dans l'eau froide avant l'utilisation). 

Faites d'abord un nœud au bout du boyau et piquez-le légèrement avec une aiguille à couture propre afin d'enlever l'air. Remplissez ensuite tous le boyau en prenant soin de le torsader à chaque 10 cm à 15 cm. Terminer le boyau avec un nœud.  Couper le boyau entres chaque saucisse afin de les séparer.  Piquez les saucisses un peu partout avec l'aiguille afin de permettre à l'excédent d'air de s'échapper.

Petit astuce: En torsadant le boyau en alternance de droite à gauche pour chaque saucisse, vous aurez plus de facilité à les maintenir fermées avant la coupe.  

Cuisson

Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas nécessaire de faire bouillir les saucisses avant de les faire griller.  Munissez-vous d'une bonne poêle en fonte dans laquelle vous déposerez un filet d'huile d'olives.  À feu-moyen, faites griller les saucisses en prenant soin de les retourner de temps à autres afin que leur cuisson soit uniforme, c'est à dire bien fermes au centre et bien dorées sur toutes les faces.  Le temps de cuisson est d'environ 12 minutes.

Suggestion d'accompagnements

Nous vous suggérons de déguster ces superbes saucisses accompagnées de pains pita garnis de taboulé (persil, menthen, ail, bulgur) et d'une sauce au tahini. Vous pouvez également y ajouter des tomates en dés et du navet mariné.  

Bon voyage épicurieux.

Laisser un commentaire