Encourager local c'est ici que ça ce passe!! Plus de 50 artisans Québécois comptent sur vous

Poitrine de poulet à la Portugaise

L’été est enfin là et notre envie de cuisiner sur le barbecue est d’autant plus présente avec ces belles journées de soleil. Voici donc une recette de Poulet à la Portugaise, grande vedette des repas de famille à l’extérieur. Le plus merveilleux dans tout ça! Vous pourrez même refaire cette recette en plein mois de janvier afin de vous rappeler les chaleurs de l’été! Suffit de remplacer le barbecue par une bonne poêle en fonte.


Ingrédients de la saumure
- ¼ de tasse d’épices à poulet portugais d’Épices Mère et fils
- 1/3 tasse d’huile d’olive extra-vierge
- ¼ de tasse de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d’ail en poudre d’Épices Mère et fils
- 4 cuillères à soupe de sel
- 2 cuillères à thé de sucre
- 4 tasses d’eau


Préparation et Cuisson
Mélangez tous les ingrédients de la saumure et emmenez-la à ébullition. Laissez refroidir et transvider la saumure dans grand saladier.
Note : Si vous souhaitez faire cuire les poitrines de poulet sur le BBQ (sur un tapis de teflon), laissez-les entières sinon coupez chacune des poitrines de poulet en deux ou en trois afin de faciliter la cuisson.

Déposer les poitrines de poulet dans le saladier, couvrez d’une pellicule plastique et laissez saumurer au frigo durant 2 heures minium (vous pouvez préparer les poitrines la veille et les laisser mariner au frigo jusqu’au lendemain!)

Au moins 15 minutes avant la cuisson, retirez les poitrines de poulet de la saumure et laissez-les tempérer légèrement! Démarrer le barbecue à la puissance moyenne. Faites griller les poitrines environ 8 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que l’intérieur soit bien cuit. ****Attention : Le poulet doit se consommer cuit à point afin d’éviter les risques de salmonellose.

Suggestions d’accompagnements
Nous vous suggérons d’accompagner ces délicieuses poitrines de poulet à la Portugaise d’un duo de salades (salades de pommes de terre à la Dijon et au bacon, Salade de choux crémeuse ou salade jardinières). Comme le poulet est bien relevé, un petit coup de fraîcheur dans vos légumes consistera en un mariage estival parfait!

Bon appétit

Laisser un commentaire